Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Visite de la ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain

Nos élèves inscrits dans le projet COUD (courte durée) en montage mécanique en aérospatiale ont eu la chance de rencontrer la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain mardi dernier.

Cette nouvelle formule en alternance travail-études permet aux élèves d’accomplir au minimum 20 % de leur formation chez un employeur de l’industrie aérospatiale. Cela garantit un très fort taux de placement des élèves finissants par la suite.

Grâce au projet COUD, les élèves sont rémunérés durant leurs études, ce qui augmente grandement leur motivation, leur persévérance et leur engagement à obtenir leur diplôme. D’ailleurs, sur les 5 cohortes qui bénéficient du programme COUD à l’EMAM, la première cohorte vient de terminer ses études avec un taux de diplomation de 90 %. Ces élèves sont désormais des monteuses-monteurs et contrôleuses-contrôleurs de montage d’aéronefs et mettent leurs compétences au profit de l’industrie.

Une solution à la pénurie de main-d’œuvre

Ce projet qui permet de répondre rapidement au besoin de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’aérospatiale. Un lien d’emploi très fort entre les élèves et les employeurs est ainsi créé.

Durant la visite, la ministre s’est adressée aux élèves en mentionnant qu’ils allaient obtenir un diplôme dans un secteur névralgique. Elle a mentionné qu’il fallait augmenter la production dans le milieu de l’aérospatiale et que le Québec y parviendrait en en formant une relève qualifiée et compétente. Une belle valorisation pour nos élèves!

La ministre à l’œuvre

La visite s’est poursuivie dans l’usine-école où deux autres groupes d’élèves des programmes de montage mécanique et de montage de structure ont été rencontrés.

La ministre a pu voir les élèves en apprentissage technique. Elle a même pu mettre à l’épreuve ses compétences en branchements hydrauliques en tentant de réaliser un branchement. Elle s’en est bien tirée! Il s’agissait de la compétence enseignée par Carl Lemay à ses élèves de montage mécanique à ce moment.

La visite a été menée par la directrice de l’EMAM, Karine Fournier, en collaboration avec l’enseignant Raymond Nault.

Merci à la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain et à la députée d’Anjou–Louis-Riel, Karine Boivin Roy.

Merci aux précieux partenaires de l’EMAM qui étaient présents :

  • Mario Sabourin, directeur général du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale du Québec (CAMAQ)
  • Mélanie Lussier, Présidente-directrice générale, AÉRO MONTRÉAL
  • Claude Picard, président du conseil de gestion de l’ÉMAM et directeur Organisation du travail et Formation, Pratt et Whitney
  • Mélissande Philibert-Lajoie, secrétaire générale du Conseil emploi métropole (CEM)
Voir toutes les nouvelles