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Il est possible de faire sa demande d’admission à l’EMAM en tout temps et gratuitement. La sélection des élèves se fait selon l’ordre de réception des dossiers qui sont complets. Aucun test d’admission n’est exigé.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : emam.admission@csdm.qc.ca.

Pour une demande de Reconnaissance des acquis et des compétences, vous pouvez écrire à l’adresse courriel : emam.rac@csdm.qc.ca.

Comment déposer une demande d’admission?

Comment numériser des pièces justificatives?

La marche à suivre

  •  Vérifiez si vous possédez les préalables pour le programme choisi.
  •  Procurez-vous les documents à inclure à votre dossier.
  •  Remplissez le formulaire d’admission en ligne sur le site InforouteFPT
  •  Faites parvenir votre formulaire d’admission imprimé avec tous les documents (certifiés copies conformes) par la poste ou déposez-les au secrétariat de l’école durant les heures normales d’ouverture. (7 h 30 à 18 h).

NOTE : Aucune demande ne sera traitée si elle est incomplète.
Deux à trois semaines après la réception du dossier complet, vous recevrez un courriel indiquant que votre demande suit son cours.

Si vous êtes un étudiant étranger, téléchargez ici les informations pertinentes : Guide de l’élève étranger

LES DOCUMENTS À INCLURE AU DOSSIER

 A.  PREUVES QUE VOUS DÉTENEZ OU ÊTES EN VOIE
D’OBTENIR LES PRÉALABLES REQUIS

POUR LE DEP (DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES)
  • Soit un diplôme d’études secondaires (DES).

  • Soit le relevé de notes du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) attestant votre réussite aux unités de 4secondaire en français, anglais et mathématique.

  • Soit une évaluation comparative (équivalence) des études effectuées hors du Québec, du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et Inclusion (MIDI) attestant un niveau supérieur ou égal à la 4secondaire.

  • Soit, si vous êtes âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et vous remettez votre bulletin de 3secondaire réussi dans les trois matières de base: langue maternelle, langue seconde et mathématique d’une école au Québec si l’une, ou deux ou les trois matières de bases ne sont pas réussie(s) en 4secondaire et joindre également une preuve d’inscription scolaire pour le ou les préalable(s) manquant(s) avec la formation à distance assistée (FADO): Admission en concomitance.

  • Soit, si vous êtes âgé d’au moins 18 ans et vous remettez une attestation de réussite du test de développement général (TDG).

  • Soit, si vous êtes âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et vous remettez une attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).

  • Soit un diplôme et un relevé de notes indiquant l’obtention du diplôme d’études secondaires au Canada, mais hors du Québec.

  • Soit nous apporter votre diplôme de votre pays d’origine incluant la traduction.

  • Soit un relevé de notes d’une école secondaire au Canada, mais hors du Québec, attestant la réussite du 4secondaire en français, anglais et mathématiques (prévoir un délai d’analyse par la commission scolaire de Montréal).

  • Soit un diplôme d’études collégiales (DEC), Baccalauréat, Maîtrise ou Doctorat obtenu au Canada avec le relevé de notes indiquant l’obtention du diplôme.

  • Soit la reconnaissance des apprentissages. (Voir la section reconnaissance des acquis).

POUR L’ASP (ATTESTATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE)
ASP longue – 885 heures

  • Soit deux ans d’expérience au Québec dans un métier ou une profession en relation avec le programme d’études choisi. (Lettres d’employeurs)
  • Soit avoir une évaluation comparative des études (équivalence) effectuées hors du Québec du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) dans le domaine de la fabrication mécanique.
  • Soit un diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage émis avant 2000.
 ASP courte – 420 heures
 Avoir obtenu un DEP en techniques d’usinage après 2000.

B. PIÈCES D’IDENTITÉ

Si vous êtes né au Québec

  •  Certificat de naissance de l’État civil
  •  ou Certificat de naissance d’une paroisse ou d’une ville (émis avant janvier 1994)
  •  ou Copie de l’acte de naissance émis par l’État civil

Si vous êtes est né au Canada, dans une autre province que le Québec

  •  Certificat de naissance de la province d’origine
  •  Preuve de statut de résident du Québec (voir le point suivant)

Si vous êtes né dans un autre pays

  • Documents d’immigration ou carte de citoyenneté canadienne ou certificat de citoyenneté canadienne
  • ou Formulaire IMM1000, ou IMM 5688 ou IMM5292
  • ou Carte de résident permanent
  • ou Certificat de sélection de statut de réfugié avec permis d’études et permis de travail-stage.

C- PREUVE DE RÉSIDENCE AU QUÉBEC
(valide et/ou récente)

  • Carte d’assurance maladie
  • ou permis de conduire
  • ou relevé d’impôt
  • ou compte de taxe municipale ou scolaire
  • ou compte d’Hydro-Québec.

D- PREUVE DE STATUT DE RÉSIDENT DU QUÉBEC

Si vous êtes né hors Québec, vous devez faire la preuve de votre statut de résident du Québec

  • Certificat de sélection
  • ou 2 preuves récentes de résidence au Québec du père, de la mère ou du répondant
  • ou preuve de résidence au Québec durant les 12 mois précédant les cours et preuve que l’on n’a pas fréquenté une institution scolaire à temps plein pendant cette période. (lettre d’employeur ou lettre de l’assurance ou l’assistance emploi (pour les prestataires)
  •  ou Preuve de résidence depuis la date d’entrée au pays.

Frais de scolarité

Les frais varient selon le programme choisi, la date du début des cours et le matériel scolaire.

 

N.B. :   Il est possible que vous ayez des documents différents que ceux énumérés ci-haut. Ces listes ne sont pas exhaustives. Si vous avez des pièces d’identité ou des preuves de résidence autres que celles-ci, veuillez vous adresser au secrétariat afin d’en valider l’admissibilité.