Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Représenter l’élite de l’aéro | OQMT 2023

Mercredi 10 mai, 18 h 02. Elliott et Massimo viennent d’arriver au Centre des foires de Québec. C’est là où ils devront, dès le lendemain, déployer tout ce qu’ils ont appris dans les derniers mois pour se mesurer aux meilleurs du Québec en usinage. Bienvenue aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Leur fébrilité est palpable : tous les espoirs de l’équipe de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal reposent sur eux. Leur fierté, elle, restera inébranlable.

Quiconque n’a pas des nerfs d’acier et une concentration de fer ne saurait persévérer à travers deux journées d’épreuves aussi exigeantes. Heureusement, Elliott et Massimo sont devenus une classe à part. Que d’heures d’entraînement, de pratique, d’études. Que d’énergie et de patience à recommencer jusqu’à atteindre la perfection. Leurs coachs-enseignants y sont pour beaucoup. Il paraît que le succès est d’abord et avant tout une histoire de confiance. Permettez-nous d’y croire.

Vendredi 12 mai, 15 h 00. Chaque précieuse minute s’est écoulée plus vite que la réalité ne l’a laissé le croire. Le temps s’arrête. Les compétiteurs s’immobilisent. On sent une immense pression retomber. Mais pas complètement. L’attente des résultats se fait déjà sentir.

Samedi 13 mai, 11 h 09. Les yeux d’Elliott commencent à briller. On vient d’appeler son nom sur le podium pour la catégorie usinage à commande numérique. C’est une médaille d’argent qui se reflète dans son regard. Son torse se bombe, son sourire s’étire d’Est en Ouest. Un tonnerre d’applaudissements inonde la salle.

Malgré les efforts extraordinaires déployés par Massimo, les juges ne tranchent pas en sa faveur. La fierté de son équipe ne dérougit pourtant pas. Ses accomplissements resteront une source d’inspiration pour chaque élève qui suivra ses pas.

L’histoire ne s’arrête pas ici pour Elliott. Il fera partie de la délégation de 43 Québécoises et Québécois qui s’envolera pour Winnipeg afin de représenter le Québec les 26 et 27 mai prochains lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Ils rivaliseront avec l’élite du pays afin de décrocher une place pour le Mondial des métiers à Lyon en 2024.

Le sourire d’Elliott nous donne confiance pour la suite. Pas vous?

Voir toutes les nouvelles